Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salon du livre du Plan à Valence, fin de la résidence avec les mamans du quartier.

20 Février 2015, 19:08pm

Publié par judithgueyfier.over-blog.com

Salon du livre du Plan à Valence, fin de la résidence avec les mamans du quartier.

Du 13 au 18 janvier a eu lieu le Salon du Livre du quartier du Plan à Valence. Cécile Roumiguière, Andrée Prigent, Rémi Courgeon, Kochka, Lucile Placin, Karim Ressouni-Demigneux et moi avons rencontré des classes bien sûr, des petits de maternelle au collègiens, Lucile a travaillé avec des jeunes en réinsertion, Cécile avec des apprenants en français...

Les auteurs ont aussi rencontrés les mamans avec qui j'ai travaillé en résidence depuis septembre pour notre projet de livre de cuisine "Recettes d'amour et d'ailleurs" .

La semaine du salon a été pour moi, pour les mamans une semaine forte de concrétisation de notre projet.

Nous avons monté l'exposition des originaux du livre à la Maison pour tous et le mercredi soir, les mamans ont cuisiné pour les auteurs, enseignants et personnels de la Maison pour Tous, elles avaient la pression!

Il faut dire que les mamans n'ont découvert leur travail imprimé, "le vrai livre" que ce même mercredi soir, lors d'un apéritif festif organisé à la MPT, le Maire de Valence leur a remis chacune un exemplaire. BEAUCOUP D'EMOTIONS!!!

Les mamans en cuisine pour le diner des auteurs, merci à Karine Bergeron, journaliste au Dauphiné Libéré pour cette souriante photo!

Les mamans en cuisine pour le diner des auteurs, merci à Karine Bergeron, journaliste au Dauphiné Libéré pour cette souriante photo!

Il faut dire aussi que ce livre est beau! Je le découvre en arrivant à Valence cette semaine là, et je suis très heureuse et fière du résultat, fière de mes mamans!

Je rappelle donc que les textes ont été écrits avec l'aide de Karim Ressouni-Demigneux, l'élégante maquette a été réalisée par Marielle Durand. L'Association Drômoise pour la lecture a trouvé les fonds pour l'imprimer, on peut trouver le livre à la librairie Notre Temps à Valence.

Extraits du livre :

Salon du livre du Plan à Valence, fin de la résidence avec les mamans du quartier.
Salon du livre du Plan à Valence, fin de la résidence avec les mamans du quartier.
Salon du livre du Plan à Valence, fin de la résidence avec les mamans du quartier.

Chaque maman a deux doubles pages pour ses recettes, souvenirs et dessins. Chaque partie commence par un portrait écrit par Karim et dessiné par moi. Ensuite c'est le travail des mamans réalisé avec notre appui.

Salon du livre du Plan à Valence, fin de la résidence avec les mamans du quartier.
Les recettes du Ramadan par Fouzia.

Les recettes du Ramadan par Fouzia.

Recettes Mauriciennes de Deveeka

Recettes Mauriciennes de Deveeka

Salon du livre du Plan à Valence, fin de la résidence avec les mamans du quartier.
Salon du livre du Plan à Valence, fin de la résidence avec les mamans du quartier.
Salon du livre du Plan à Valence, fin de la résidence avec les mamans du quartier.

Jeudi et vendredi les auteurs sont donc dans les classes. Marielle suit tout ce beau monde pour un carnet de croquis du salon du livre.

Et le samedi, c'est le jour des dédicaces!

Les mamans dédicacent, entre Karim et moi, quelle joie!!!

Salon du livre du Plan à Valence, fin de la résidence avec les mamans du quartier.
Salon du livre du Plan à Valence, fin de la résidence avec les mamans du quartier.
Salon du livre du Plan à Valence, fin de la résidence avec les mamans du quartier.
Salon du livre du Plan à Valence, fin de la résidence avec les mamans du quartier.

Je garderais longtemps en moi tous ces moments partagés, quelle expérience! Merci à L'ADL de nous avoir permis de vivre cela... C'est rare!!!

Pour le plaisir une petite galerie souvenir, que de beaux sourires pendant la résidence!

Brigitte en cuisine!

Brigitte en cuisine!

Khadija au boulot!

Khadija au boulot!

Karine Bergeron, journaliste au Dauphiné Libéré, qui a suivi notre aventure avec beaucoup de bienveillance, Khadija et Marielle.

Karine Bergeron, journaliste au Dauphiné Libéré, qui a suivi notre aventure avec beaucoup de bienveillance, Khadija et Marielle.

Deveeka

Deveeka

Djamila concentrée

Djamila concentrée

Sonia et Khadija

Sonia et Khadija

Karim Ressouni Demigneux

Karim Ressouni Demigneux

Fouzia

Fouzia

Hanae

Hanae

Marielle Durand

Marielle Durand

Djamila et Amel

Djamila et Amel

Et une petite série mamans / enfants:

Khadija et son fils

Khadija et son fils

Fouzia et sa fille

Fouzia et sa fille

Brigitte et son fils

Brigitte et son fils

Khadija et son fils

Khadija et son fils

Hanae et ses trois enfants

Hanae et ses trois enfants

Mes remerciements vifs et plein de tendresse pour mes mamans, Karim, Marielle, Serge, Lucile, Alexandra, Dédé, Séverine, Mumu, Fedwa, Ellen, Sylvain, Oissila, Audrey, Claude, et tous ceux que j'oublie qui ont permis que ce projet prenne vie!

Commenter cet article
E
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre
B
Bravo, c'est magnifique !
Répondre